top of page
12741891_1685489378386325_86590713094893

Auteur d'impossibles

Né le 24 décembre, Solen Briand avait le choix entre se prendre pour Jésus ou pour le Père Noël. Pour l'instant, il n'est parvenu à incarner ni l'un, ni l'autre, mais ne désespère pas.

 

Il a passé quelques années sur les bancs d'une faculté, d'où il est sorti maître es psychologie. Il est ensuite rentré en école de cirque pour suivre, durant deux ans, la formation professionnelle du Théâtre-Cirqule, école de cirque de Genève. Menant en parallèle sa carrière de magicien et d'artiste de rue, il décide de parfaire ses dispositions en participant à la Formation Avancée Itinérante aux Arts de la Rue à Marseille (FAIAR). Il en sort en 2013, auteur concepteur réalisateur d'Art en Espace Public. Il achève dans la foulée la formation Magie Nouvelle du CNAC (Centre National des Arts du Cirque de Chalon en Champagne).

Passeur d'illusions

Depuis 2016, Solen transmet sa vision de la prestidigitation en poursuivant la mise en œuvre et l'interprétation de ses propres créations.

Il consacre une partie de son temps à l'enseignement, il développe sa pédagogie à travers stages, ateliers et séminaires pour les arts du cirque et de la magie.

Il travaille également en collaboration avec des compagnies d'art vivant, en tant que regard extérieur, dramaturge et conseiller magique, entre la Suisse et la France.
Il fonde la Subliminale Cie en 2023.

Créations et performances accomplies :

Enchanter ?

La magie est un outil pour faire retentir la "polyphonie des versions" du réel...

Solen est donc un artiste qui manie du faux pour produire du vrai.

Pour lui, faire de la magie ne consiste pas à s'écarter du réel, plutôt à entrer en frôlement, à promouvoir l'énigmatique, à inviter les mystères à nourrir nos expériences quotidiennes, sonder les mirages, habiter l'inconnu, au moins comme colocataires.


Lire la suite...

bottom of page